Conditions

Je travaille sous le régime communément appelé “Collaboration” et je m’inspire largement du droit qui lui est lié.

Notre collaboration donnera lieu aux actions suivantes :

  • Nous allons convenir d’un thème (ou pas)
  • Nous allons réaliser le shooting
  • Je vais vous présenter les photos réussies pour que vous puissiez faire votre choix
  • Je réaliserai le traitement
  • Je vous remettrai les photos

Pendant la séance, le respect mutuel est de mise. Personnellement je ne vous demanderai pas de faire des choses que vous ne voulez pas faire, et vous serez libre de refuser les poses qui ne vous conviennent pas. Vous serez aussi libre de ne pas choisir les photos qui ne vous plaisent pas.

Ensuite je passerai à la phase suivante, et vous n’interviendrez plus. Le traitement commencera, et j’y passerai du temps. Lorsque celui-ci sera terminé, je vous livrerai les photos, et sauf exception motivée, il ne sera plus question de revenir sur cette sélection après y avoir travaillé plusieurs heures.

A partir de ce moment précis, voici nos droits et obligations mutuelles :

  1. En fonctionnant sous le mode de la collaboration, nous échangeons nos droits : droit à l’image contre droit d’auteur. Pour cette raison, nous serons libre d’utiliser les photographies chacun de notre côté : publications, concours, books, réseaux sociaux, sites de partages, impressions sur divers supports, en bref tout ce qui tourne autour de l’art photographique, et sans recours ultérieur, quel que soit le thème, y compris en nu.
  2. Vous ne pouvez en aucun cas modifier les photographies (pas de recadrage, de passage en noir et blanc, de filtres Instagram), et vous ne pouvez pas non plus toucher à la signature si la photo est signée.
  3. Moi, photographe, je peux pas utiliser les photos d’une façon qui vous porterait tort : par exemple en les publiant assorties de commentaires injurieux, faux ou déplacés. Pas plus que je ne publierai sur des sites illégaux ou pour adultes.
  4. Un usage commercial devra faire l’objet d’un accord spécifique.
  5. Les plate-formes payantes comme MYM ou ONLYFANS sont une vente déguisée : relisez la ligne 4.

Ces conditions restent valable pour une période qui est libre, mais que je fixe à un minimum d’un an. A l’issue de cette période, si on est toujours fiers des photos qu’on a produites ensemble, rien ne change bien sûr. Si toutefois vous souhaitez ne plus figurer aux endroits ou elles sont publiquement visible, il suffit de me le signaler. Vous devrez alors, vous aussi, effacer toutes traces de ces photos partout ou vous les avez mises, car vous n’en aurez plus l’usage, le retrait des droits étant bilatéral.

Pour conclure, sachez que 98% des shooting se passent à la perfection et je m’entend très bien avec les modèles avec qui j’ai travaillé. Ces conditions sont ici principalement pour les 2% de modèles qui ne m’ont pas respecté, car c’est moi que je protège ainsi. Je n’ai jamais eu besoin de contrats ou de guides pour vous protéger vous, modèles, car je l’ai toujours fait avec sérieux.

Note importante

Par ailleurs, je ne ferais plus de nus avec des modèles débutantes de moins de 25 ans. Pour les autres, un contrat ordinaire de collaboration sera de mise.